Alimentation Grossesse

tiramisu femme enceinte

Par blouse1 , le octobre 29, 2023 - 3 minutes de lecture
tiramisu

Le tiramisu est sans doute l’un des desserts les plus appréciés au monde. Une gourmandise italienne à base de mascarpone, de café et de biscuits à la cuillère, agrémentée d’une onctueuse crème et d’une touche de cacao amer. Mais, lorsqu’une femme est enceinte, elle se doit de faire attention à ce qu’elle mange, pour sa santé et celle de son bébé. Et le tiramisu peut-il être consommé sereinement durant la grossesse ?

Le Tiramisu possède des œufs crus

Vous adorez le tiramisu, mais voilà, vous êtes enceinte, et vous vous demandez si vous pouvez en manger sans risque. La préparation traditionnelle du tiramisu implique l’utilisation d’œufs crus, notamment dans la crème mascarpone.

Pourquoi les oeufs sont un problème ?

Les œufs crus ou peu cuits peuvent contenir la bactérie Salmonella, qui peut causer des infections parfois sévères chez les femmes enceintes et le foetus. Les symptômes peuvent inclure des nausées, des vomissements, des crampes abdominales, de la diarrhée, de la fièvre, et des maux de tête.

La consommation d’œufs crus peut également augmenter le risque de transmission de la toxoplasmose, une autre infection potentiellement dangereuse pour le fœtus. En outre, le risque d’allergie à l’œuf augmente lorsqu’il est consommé cru.

Comment manger du tiramisu enceinte ?

Heureusement, si vous êtes enceinte et que vous raffolez du tiramisu, il existe des alternatives pour que vous puissiez savourer ce dessert sans mettre votre santé et celle de votre bébé en danger.

Une option consiste à utiliser des œufs pasteurisés dans votre recette tiramisu. Ces œufs ont été chauffés à une température suffisante pour tuer les bactéries potentiellement nocives, mais pas assez pour cuire l’œuf. Ils sont donc sûrs à consommer crus.

Vous pouvez également opter pour un tiramisu sans œufs. Dans ce cas, il est possible de remplacer les œufs par de la crème liquide, que vous monterez en chantilly pour obtenir une consistance similaire à celle de la crème mascarpone traditionnelle.

La prise de poids et le tiramisu

Il faut aussi noter que le tiramisu est un dessert assez riche en calories. Une portion peut contenir jusqu’à 500 calories, ce qui est assez élevé. Si vous êtes enceinte, surveillez votre prise de poids pour éviter des complications comme le diabète gestationnel ou l’hypertension.

Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas savourer un tiramisu de temps en temps, mais il est préférable de le consommer avec modération. Vous pouvez également opter pour des versions plus légères de ce dessert, comme le tiramisu aux speculoos, qui a moins de calories que la recette traditionnelle.

A retenir !

Le tiramisu est un dessert délicieux, mais il peut présenter des risques pour les femmes enceintes à cause des œufs crus qu’il contient. Cependant, il existe des alternatives pour vous permettre de profiter de ce dessert sans mettre votre santé ou celle de votre bébé en danger.

blouse1

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.