Alimentation Grossesse

Est-il possible de manger du morbier enceinte ?

Par blouse1 , le novembre 1, 2023 - 4 minutes de lecture
Morbier femme enceinte

Vous êtes une amatrice de fromages et notamment du morbier, ce fromage au goût de noisette, à pâte pressée et à la raie bleue caractéristique ? Un heureux événement est en préparation et vous vous demandez si vous pouvez continuer à savourer ce délice du terroir français pendant votre grossesse ? Les femmes enceintes sont souvent inquiètes face aux risques alimentaires et il est tout à fait normal de se poser des questions sur ce que l’on peut ou ne peut pas manger. C’est pourquoi nous vous proposons de faire le point sur la question du morbier enceinte.

Manger du Morbier enceinte : la question de la listériose

La fromagerie est un univers riche et varié, mais elle n’est pas sans danger pour les femmes enceintes. Le grand ennemi est la bactérie listeria, responsable de la listériose, une infection qui peut être grave pour le bébé. Les fromages à pâte molle et à croûte fleurie, tels que le camembert ou le brie, ainsi que les fromages au lait cru sont les plus susceptibles de contenir cette bactérie.

Mais qu’en est-il du morbier ? Ce fromage à pâte pressée tire son nom de la petite commune du Jura où il est né. Il est généralement fabriqué à partir de lait de vache, qui peut être cru ou pasteurisé. Le morbier au lait cru, comme tous les fromages au lait cru, présente un risque de listériose et doit donc être évité pendant la grossesse. En revanche, le morbier au lait pasteurisé, comme tous les fromages à pâte pressée cuite au lait pasteurisé, ne présente pas ce risque.

Le morbier AOP et la législation

Le morbier possède une AOP (Appellation d’Origine Protégée) qui garantit son origine et la qualité de sa fabrication. Mais, cela ne signifie pas qu’il est systématiquement produit avec du lait cru. En effet, la législation autorise l’usage du lait pasteurisé pour la fabrication des fromages AOP. Il peut donc y avoir du morbier AOP au lait cru et du morbier AOP au lait pasteurisé.

Il faut donc attentivement les étiquettes pour savoir si votre morbier est fabriqué avec du lait cru ou pasteurisé. En cas de doute ou si l’information n’est pas clairement indiquée, mieux vaut s’abstenir.

Comment consommer du morbier sans risque pendant la grossesse ?

Si vous êtes une future maman et que l’envie de déguster un bon morceau de morbier vous prend, voici quelques conseils pour le faire en toute sécurité.

Privilégiez les fromages au lait pasteurisé. Comme nous l’avons mentionné, ils ne présentent pas de risque de listériose. En ce qui concerne le morbier, vous pouvez aussi consommer la variété à pâte pressée cuite, sans aucun danger pour votre santé et celle de votre bébé.

Enfin, pensez à bien conserver vos fromages, à une température inférieure à 8°C, et à les consommer rapidement après leur achat. De même, n’hésitez pas à retirer la croûte, qui est plus susceptible de contenir des bactéries.

À retenir

Il est tout à fait possible de se faire plaisir avec du morbier enceinte, à condition de choisir un produit à base de lait pasteurisé et de respecter de bonnes pratiques d’hygiène. Alors, chères futures mamans, ne vous privez pas de ce petit plaisir fromager, synonyme de convivialité et de gourmandise. Après tout, une femme enceinte a aussi le droit de savourer les bons produits de notre terroir. Il suffit de le faire avec modération et discernement. Et comme toujours, si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou à votre fromager.

blouse1

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.