Bien-être

Comment éviter et savoir si on a des acariens dans son lit ?

Par blouse1 , le février 12, 2023 - 11 minutes de lecture
acariens lit

Les acariens, appelés “poussière de maison” envahissent les appartements et les maisons d’habitation. 

Vous aimeriez savoir s’ils sont présents dans votre lit ? 

Nous allons vous donner les réponses à toutes vos questions de façon à réduire au maximum les chances de voir s’installer les acariens dans votre literie.

Qu’est-ce que les acariens ? 


Les acariens
 sont de petites bestioles minuscules qui envahissent nos maisons d’habitation et qui se plaisent énormément dans votre lit. 

Invisibles à l’œil nu, les acariens sont néanmoins présents en grand nombre et sont très actifs dans leur reproduction. Leur présence n’est pas synonyme de manque d’hygiène. On les retrouve même dans les maisons dotées d‘une fée du logis, obsédée par le ménage de son intérieur. 

Les acariens sont partout : la literie, les tapis, les rideaux, les canapés, les peluches des enfants, les coussins, les moquettes au sol et aux murs, etc.

Les acariens adorent la chaleur des couettes de nos lits, de notre matelas, de nos oreillers, mais également la poussière amassée dans les recoins de votre maison.

Les allergènes émis par les acariens de poussière sont à l’origine de 45% des allergies humaines.

Les acariens, description

Les acariens font partie de la famille des araignées. Ils possèdent 8 pattes et sont tellement petits qu’on ne peut les observer qu’au microscope.

Il existe d’innombrables variétés d’acariens. Les tiques, les acariens Demodex, les aoûtats ainsi que les sarcoptes scabei sont des variétés d’acariens.

La vie d’un acarien

Notre peau se renouvelle en 3 à 4 semaines. Nos cellules mortes sont alors rejetées par notre transpiration et le sébum de notre épiderme.

Les acariens se nourrissent des cellules mortes de notre corps, de poils, de cheveux, de débris d’ongles, etc.

La durée de vie des acariens est de deux à trois mois. C’est peu, certes, mais leur reproduction est relativement rapide, surtout si la température ambiante où ils se trouvent est comprise entre 20° et 30° et que le taux d’humidité se situe entre 60 et 80 % ! On estime à 300 œufs par acarien.

Plus l’acarien a chaud, plus il mange et plus il rejette des déjections.

Les déjections sont à l’origine d’une grande partie des allergies des humains !

➤ Les acariens ne sont pas présents dans les régions situées à une altitude supérieure à 1200 mètres.

Le parasite de la gale

Certaines familles d’acariens provoquent la gale. 

Cette maladie très contagieuse est due à un parasite (le Sarcoptes scabei) qui pond ses œufs sous votre peau. Les manifestations de la gale sont des démangeaisons très importantes ainsi que des lésions de la peau dues au grattage. 

La gale n’a rien à voir avec les allergies provoquées par les acariens se trouvant dans votre lit.

Quels symptômes sont provoqués par les acariens aux personnes allergiques ? 

Les personnes allergiques aux acariens présentent généralement des symptômes similaires à un rhume : toux, éternuements, maux de gorge et de tête, écoulement nasal, larmoiement des yeux, etc.

Mais pour d’autres personnes, les symptômes peuvent être plus graves : crise d’asthme, difficultés à respirer avec sifflements respiratoires, sentiment d’oppression dans la poitrine, etc.

On remarque également chez les sujets allergiques, un mauvais sommeil et une fatigue intense et inexpliquée.

Les symptômes sont plus significatifs la nuit car les acariens apprécient particulièrement la chaleur de votre lit. 

On remarque que les désagréments démarrent bien souvent à l’automne et se prolongent tout l’hiver. Les appartements sont alors chauffés et les portes et fenêtres bien moins souvent ouvertes.

Chaque être humain ne réagit pas de la même manière face à ces petites bêtes envahissantes. 

C’est la présence d’une protéine dans la carapace de l’acarien ainsi que dans ses “excréments” qui provoque l’allergie avec ses symptômes propres à chacun.

Bronchite, rhinite, trachéite, conjonctivite, angine, asthme, dermatite ou bien eczéma sont malheureusement les maladies déclenchées suite à cette allergie.

Est-ce que les acariens provoquent des démangeaisons ? 

Les acariens de poussière ne piquent pas et ne démangent pas contrairement à ce que l’on peut penser. Par contre, le contact de notre peau avec leurs déjections provoque une réaction allergique. 

Les symptômes sont majoritairement des réactions similaires à un encombrement nasal, respiratoire et bronchique. 

Les acariens liés à la gale provoquent quant à eux d’énormes démangeaisons et des problèmes cutanés. 

Comment savoir s’il y a des acariens chez soi ? 

Si vous présentez des symptômes de rhinites ou de conjonctivite très régulièrement (nez bouché, nez qui coule, yeux qui piquent et qui démangent, difficultés respiratoires, éternuements, etc.) ou si vos crises d’asthme se déclenchent principalement la nuit, il est fort probable que les acariens de poussière partagent votre habitation et plus particulièrement votre lit.

Le taux d’humidité dans votre chambre détermine fortement la présence d’acariens dans votre literie. En effet, au-delà de 80 % d’humidité, les acariens sont bien souvent présents et ont besoin de se nourrir abondamment. 

Qui dit nourriture abondante dit déjection plus importante.

Difficile pour une personne sensible aux acariens d’échapper à la crise d’allergie si la pièce est humide et chaude. 

Pour peu que vous négligiez d’aérer la chambre tous les jours, soyez certains que les acariens sont présents et se reproduisent à grande vitesse.

Les acariens n’apprécient pas du tout le froid. Ce n’est pas pour autant qu’ils disparaissent de votre habitation mais ils hibernent. 

À l’entrée de l’hiver, dès que vous rallumez votre chauffage et que vous sortez vos couettes, les petites bêtes se réveillent et se délectent de vos cellules mortes.

Votre chaleur corporelle les attire. En transpirant, vous perdez des peaux mortes qui vont contribuer à alimenter les acariens.

Comment éviter la prolifération des acariens ? 

Humidité et chauffage sont les facteurs principaux qui favorisent grandement la prolifération des acariens de poussière. 

Le manque d’aération est également un critère favorable pour que les acariens se développent et envahissent votre lit.

L’aération : la base des règles d’hygiène

Pour éviter au maximum le développement des acariens dans votre habitation, il est nécessaire de commencer par aérer quotidiennement votre maison et votre lit.

10 minutes suffisent pour renouveler l’air d’une pièce, matin et soir si possible.

Le jour où vous faites votre ménage (poussières, aspirateur, serpillière), aérez pendant la durée des opérations. Procédez au balayage et aspirez les poussières le plus souvent possible. 

Si vous bricolez ou si vous procédez à des travaux de rénovation, l’aération en grand est primordiale.

L’entretien et le lavage des textiles et des surfaces

Secouez et aérez régulièrement vos rideaux par vos fenêtres. Passez-les à la machine une fois par trimestre. Les tissus épais style doubles-rideaux sont à éviter dans la mesure du possible.

Changez vos draps une fois par semaine et lavez-les en machine à 60°. Idem pour les housses de matelas. Une température inférieure à 60° ne permet pas d’éliminer les acariens présents.

Quand vous changez vos draps, pensez à aspirer le matelas.

Pour les sols, passez l’aspirateur trois fois par semaine et aérez ensuite.

Dépoussiérez vos meubles et bibelots de façon hebdomadaire avec des chiffons microfibres humides.

Si possible, stockez vos vêtements qui ne sont pas de saison dans des housses plastiques.

Si votre enfant possède de nombreuses peluches, mieux vaut en ranger une partie sous vide et alternez après lavage. 

Limitez les coussins, nettoyez les également ainsi que les plaids du canapé à la machine laver.

➤ Pour protéger votre literie, investissez dans des alèses, des protèges matelas, des sous-taies d’oreillers et de traversins.

Le choix des matières

Évitez au maximum les moquettes au sol et les moquettes murales. Ce sont de véritables nids à poussière où les acariens vont bien vite élire domicile. Préférez les parquets, carrelages ou lino au sol et les peintures ou tapisseries sur les murs.

➢ Pour vos oreillers et traversins, faites l’impasse sur les plumes et optez pour des matières synthétiques.

➢ Privilégiez le matelas en mousse à mémoire de forme ou ceux en latex naturel. À bannir : les matelas à ressorts !

Les conditions idéales des pièces de nuit

La chambre doit être idéalement à une température de 18 ou 19 degrés.

Le taux d’humidité ne doit pas dépasser 60 %.

Les radiateurs électriques soufflants dégagent énormément de poussières. Ils sont donc à proscrire dans toutes vos pièces.

Si l’un de vos enfants est allergique aux acariens, ne le faites pas dormir dans la partie du dessous de lits superposés à cause des poussières du matelas supérieur.

Les matelas peuvent être revêtus de housses anti-acariens qui atténueront l’invasion de ces petites bêtes. Les housses nécessitent un lavage à 60 °.

Les sommiers à lattes sont préconisés. Ceux à ressorts sont à éviter.

➤ Nous vous recommandons de ne pas dormir avec votre animal de compagnie dans la chambre. Les poils de chiens et des chats ainsi que leur peau sont de véritables réserves d’alimentation pour les acariens.

Comment éliminer les acariens dans son lit ?  

Prendre soin de l’hygiène de votre literie est primordial pour minimiser les risques d’être envahie par les acariens dans votre lit et déclencher des crises d’allergies.

Le lavage des draps, des housses de couette, des taies de traversins et taies d’oreillers doit se faire chaque semaine.

Ne faites pas l’impasse sur le lavage des couvertures et des oreillers. Une fois par trimestre reste raisonnable. 

Le bicarbonate de soude : le remède de grand-mère

S’il y a une chose que les acariens détestent c’est le bicarbonate de soude. 

Vous pouvez effectuer un mélange d’eau et de bicarbonate et pulvériser les surfaces avec.

Une autre solution est de verser un peu de bicarbonate sur votre matelas. Étalez-le bien et faites le pénétrer légèrement avec une petite brosse. Après 2 heures d’attente, passez l’aspirateur soigneusement.

Vous pouvez procéder ainsi sur toutes les surfaces tapissées (canapés, coussins,oreillers,  sols à moquettes, tapis, etc.).

Les produits anti-acariens du commerce

Il existe également dans le commerce certains produits spéciaux anti- acariens type Sanytol. Ils permettent de traiter et supprimer tous les insectes qui peuvent s’installer dans votre literie ( punaises de lit, puces, etc.).

Ils sont en général très efficaces pour combattre les larves et également les nymphes.

Méthode naturelle : les huiles essentielles

Certaines huiles essentielles ont un pouvoir répulsif contre les acariens : citronnelle, anis, bois de cèdre, menthe, origan, thym, verveine,  lavande, romarin palmarosa, eucalyptus globulus ou radié, arbre à thé, fenouil, clou de girofle, cannelle.

➢ En mélangeant 80 gouttes de ces huiles avec 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude vous obtenez un produit naturel à pulvériser sur votre matelas.

➢ Vous pouvez également mélanger de l’eau pure avec 2 cuillères à soupe d’huile essentielle d’eucalyptus et 2 cuillères à soupe d’arbre à thé.

⇛ Les enfants de moins de trois ans et les femmes enceintes ou celles qui allaitent leur enfant ne doivent pas être en contact direct avec les huiles essentielles. Idem pour nos amis les animaux.

Nous espérons que cet article vous aura été utile pour savoir si vous avez des acariens dans votre lit. Vous retiendrez l’essentiel : l’aération quotidienne à mettre en place et l’association humidité/chauffage à surveiller !

blouse1

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.