Bien-être

Savoir faire la différence entre un ventre gonflé et une grossesse 

Par blouse1 , le janvier 19, 2023 - 5 minutes de lecture
difference entre ventre gonflé et grossesse

Il est normal de vouloir comprendre les changements de son corps lorsque l’on pense être enceinte. Une des choses à surveiller est l’abdomen, pour voir s’il y a des signes d’une grossesse en cours, comme un , de la douleur ou une modification de la forme. Cependant, il est important de noter que ces symptômes peuvent aussi être causés par d’autres problèmes tels que la suralimentation ou des problèmes digestifs. Pour vous aider à faire la distinction, on vous explique les différentes formes de gonflements du ventre et les symptômes qui s’accompagnent et si cela signifie une future grossesse.

Vous êtes enceinte si vous présentez les symptômes cas suivants 

Ventre gonflé et pas de règles et saignement : 

La disparition des règles intervient dès le début de la grossesse, 2 à 3 semaines après la contraception. Si votre ventre commence à gonfler à la même période ce qui est rare mais peut arriver alors vous êtes probablement enceinte. Il peut aussi y avoir des pertes de sang même après une semaine de conception. Dans ce cas, ces tâches de sang sont de couleurs marrons ou rosâtres et sont un bon indice que vous êtes enceintes.  

Ventre gonflé et nausées :

Si vous avez des nausées au même moment et que vous avez vérifié que vous n’êtes pas malades ou que vous n’avez pas fait une intoxication alimentaire au même moment que votre ventre commence a gonflé, alors c’est un signe de grossesse.

Votre corps changent :

Au-delà de grossir, vos seins aussi grossissent et sont plus sensibles.Cela s’explique par l’augmentation de l’oestrogène en vous. Votre corps est aussi plus fatigué pour deux raison.

-augmentation de la progestérone

-votre futur bébé vous prends de l’énergie

 Cela est normal car votre futur bébé vous prend de l’énergie pour son développement. Pour toutes ces raisons votre corps à faim et vous avez envie de manger plus. Pour toutes ces raisons vous sentez tous ces changements au sein de votre corps.

Votre ventre gonfle de bas en haut 

Une autre façon de faire la différence entre un ventre gonflé et une grossesse est d’observer la forme du ventre lorsqu’il gonfle et grandit. Lorsqu’on est enceinte, le ventre gonfle de la zone pelvienne tout en remontant vers le haut au fil du temps. Cela débute comme un bourrelet disgracieux avant de s’étendre à la totalité de votre ventre.

Si le ventre gonfle complètement de façon homogène, ou seulement autour du nombril au centre,cela peut être une prise de poids, un cas de digestion lente ou de gaz. 

Différencier un ventre gonflé d’une grossesse grâce à la palpation

Lorsque vous palpez le ventre d’une femme enceinte, plus précisément la zone ventrale, vous remarquerez qu’il est plus dur, un produit de la résistance offerte par les fibres utérines lors de la croissance de cet organe et de la quantité de liquide amniotique qui protège le bébé.

Le problème est qu’un ventre gonflé peut aussi être un symptôme du syndrome prémenstruel. Lorsque le corps d’une femme se prépare à la menstruation, il peut retenir du liquide et son ventre devient plus proéminent. C’est pourquoi on dit qu’un ventre gonflé peut être une grossesse lorsque le retard est de plus d’une semaine. Avant cela, il ne peut s’agir que de symptômes post-ovulatoires, de l’effet de la progestérone, des œstrogènes et des hormones en général.

Vous avez le ventre gonflé sans être enceinte 

Vous avez le ventre gonflé suite à une constipation

Si vous avez des difficultés à évacuer régulièrement, il est possible que vous souffriez de constipation. Ce trouble digestif se caractérise par un transit intestinal lent et des selles dures. Il peut causer des douleurs abdominales et un gonflement de l’estomac. Pour y remédier, il est important de s’hydrater suffisamment en buvant de l’eau régulièrement. Il est également important de consommer des aliments riches en fibres comme les fruits, les légumes et les céréales complètes qui aideront à faciliter le transit intestinal.

Ventre avez le ventre gonflé suite à des menstruations

Un  ventre est gonflé et que cela est accompagné de menstruations abondantes, il est important de ne pas immédiatement sauter aux conclusions qu’il s’agit d’une grossesse. Il est possible que cela soit simplement dû à une ovulation et à une accumulation de sang endométrial. Il est important d’éliminer tous les autres facteurs avant de conclure qu’il s’agit d’une grossesse. Il est recommandé de faire un test de grossesse après un retard de menstruations si l’on a des doutes.

Absence de relations sexuelles 

Le gonflement du ventre pendant la grossesse devient visible entre la 12e et la 18e semaine de grossesse. Si vous n’avez pas eu de relation sexuelle au cours des trois derniers mois cela ne peut donc pas être une grossesse. 

Vous avez le votre gonflé suite à un changement d’alimentation 

Dans le cas d’un changement d’alimentation, il est possible que le ventre grossisse. Soit parce que vous mangez plus que ce dont votre corps a besoin, soit parce que votre alimentation provoque des gazs en interne. Dans ce cas votre ventre est plus gras ou vous sentez des sensations de ballonnements. Il ne s’agit en aucun cas d’une grossesse.

blouse1

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.