Maladies

Quels sont les symptômes d’un mauvais dosage de Levothyrox ?

Par blouse1 , le février 12, 2023 - 9 minutes de lecture
Mauvais dosage de Levothyrox symptômes

En mars 2017 commence la polémique concernant la modification de la formule du Levothyrox. Bien que le principe actif reste inchangé, c’est son excipient, le lactose qui a été remplacé par le mannitol. Dès lors, des milliers de patients se plaignent d’effets secondaires indésirables comme la fatigue, la prise de poids, la perte de cheveux et des problèmes digestifs. Ces symptômes seraient liés au mauvais dosage du Levothyrox. Si bien que la majorité des victimes réclament à cor et à cri le retour de l’ancienne formulation. Cependant ces effets secondaires ne touchent pas l’ensemble des patients. Avant toute chose, il s’agit de bien les identifier pour adapter le traitement au cas par cas. Parfois un rééquilibrage alimentaire associé à la prise de nutriments et vitamines peut améliorer le métabolisme des malades de la thyroïde.

Le Lévothyrox®, c’est quoi ?

Le Lévothyrox® imite la sécrétion hormonale de la thyroïde de manière synthétique. Il est prescrit par un médecin pour soigner l’hypothyroïdie et le coma myxœdémateux. Les patients atteints de thyroïdite le consomment chaque jour. Cette maladie porte aussi le nom de maladie de Basedow ou de maladie d’Hashimoto. Afin d’accroître son efficacité, le Lévothyrox® est présenté sous forme de comprimés, de patch transdermique et d’injection intraveineuse. Sa prescription se limite à une seule prise quotidienned’habitude à jeun. Un mauvais dosage de Lévothyrox peut entraîner une foultitude de symptômes.

Qu’est-ce que la thyroïde ?

La thyroïde est une glande qui présente la forme d’un papillon de la taille d‘un pouce. Elle est située à l’avant du cou et sert à contrôler le métabolisme d’un individu. Elle appartient au système endocrinien qui fabrique des substances artificielles dénommées hormones. Celles-ci aident à réguler votre métabolisme. C’est-à-dire que lors d’un repas, ces substances chimiques vont décomposer la nourriture pour produire de l’énergie. Elles jouent un rôle sur la fréquence cardiaque, le système respiratoire et la perte ou prise du poids. De plus, les substances chimiques aident à réguler la température du corps, le taux de cholestérol et les cycles menstruels. Communément appelées T-3 et T-4 par les médecins, ces hormones sont libérées dans la circulation sanguine par la thyroïde. Une autre glande qui porte le nom de glande pituitaire signale à votre thyroïde le bon dosage d’hormones dont le corps a besoin.

Que se passe-t-il si la thyroïde n’est pas soignée ?

Parfois un dérèglement arrive inopinément. La glande thyroïde produit insuffisamment d’hormones ou à l’inverse une quantité excessive. Dans ce dernier cas, la glande thyroïde augmente de volume. À l’heure actuelle, des études estiment que plus de 12% des personnes sont concernées par un ennui de thyroïde pendant leur vie. Les femmes sont plus sujettes à cette anomalie que les hommes.

Les problèmes fréquents de thyroïde incluent :

  • Hyperthyroïdie. Une irritabilité associée à une perte de poids et un cœur qui s’emballe peut indiquer une forte production d’hormones thyroïdiennes. Dans ce cas vous vous sentez faible. Derrière ces symptômes se cache souvent un problème du système immunitaire appelé maladie de Graves. Néanmoins d’autres causes peuvent provoquer cette pathologie.
  • Hypothyroïdie. À l’inverse, la thyroïde ne produit pas assez d’hormones et le métabolisme est ralenti. Prise de poids et léthargie sont consécutives à ce dysfonctionnement. Dans la maladie de Hashimoto, le système immunitaire va s’attaquer à la thyroïde.
  • Goitres. Un manque d’iode est parfois à l’origine de cette affection. La glande thyroïde gonfle et provoque un renflement à la base du cou. La présence d’une toux et d’une voix rauque complète le tableau clinique.
  • Nodules. Ces excroissances sur la glande thyroïde l’incitent à produire trop d’hormones. Elles peuvent s’avèrent aussi cancéreuses.

Les complications liées au dysfonctionnement de la thyroïde

Sans traitement, les conséquences vont de l’infertilité à la dégradation du métabolisme qui peut conduire à la mort.

  • Maladie cardiaque. Dans l’hypothyroïdie, le corps retient les liquides et induit une hypertension et une insuffisance cardiaque congestive. En clair, le cœur n’arrive plus à pomper le sang correctement. De plus, le taux de cholestérol élevé favorise l’apparition de l’athérosclérose (accumulation de graisse sur la paroi des artères).
  • Maladie rénale. Selon une étude publiée dans la revue médicale Scientific Reports en 2018, les personnes atteintes d’hypothyroïdie présentent un risque 2,41 plus important de maladie rénale chronique que la population normale.
  • Neuropathie périphérique. Elle peut être causée par une hypothyroïdie non soignée. En effet, la rétention excessive de l’eau exerce une forte pression sur les nerfs. Dans ce cas, les nerfs périphériques n’arrivent plus à transmettre les informations du cerveau et de la moelle épinière au reste du corps. Des symptômes comme des engourdissements, douleurs, picotements dans les membres inférieurs et supérieurs doivent attirer l’attention. Une faiblesse ou perte partielle de la fonction musculaire peut également survenir.
  • Problèmes cognitifs. Une difficulté à se concentrer, une dépression nerveuse sont rencontrées dans l’hypothyroïdie qui perturbe l’état mental ou émotionnel.
  • Problèmes d’infertilité. Dans une étude publiée en 2015 par l’Endocrine Journal, 69 femmes souffrant d’infertilité et d’hypothyroïdie ont réussi à concevoir à 84,1% rapidement après avoir pris le traitement adéquat.
  • Myxœdème (coma). C’est une complication rare de l’hypothyroïdie sévère, mais qui peut s’avérer mortelle. Le patient est dans un état de fatigue extrême suivi d’une altération de la conscience qui conduit à une perte de connaissance. Le facteur déclencheur est souvent le stress, une infection ou la prise de sédatifs. Les personnes âgées, atteintes d’hypothyroïdie et vivant seules, courent un risque accru.

Quels sont les symptômes d’un mauvais dosage de Levothyrox ?

Le symptôme le plus fréquent d’un mauvais dosage de Levothyrox est la fatigue chronique, mais d’autres signes peuvent vous mettre sur la piste.

  • Une prise de poids inexpliquée
  • Une constipation
  • Une peau sèche
  • Une alopécie
  • Une frilosité

Il faut savoir que ces symptômes peuvent varier en intensité selon la quantité de Levothyrox prise. Dans ce cas, il faut consulter son médecin traitant sans attendre.

Quelles sont les conséquences et solutions d’un mauvais dosage de Levothyrox ?

Un cortège d’effets secondaires désagréables accompagnent un mauvais dosage de Levothyrox comme :

  • Agitation
  • Anxiété
  • Maux de tête
  • Transpiration
  • Palpitations cardiaques
  • Arythmie cardiaque
  • Tremblements
  • Insomnies
  • Faiblesse musculaire
  • Amaigrissement

Afin d’ajuster au mieux votre traitement pour solutionner ces inconvénients, rendez-vous immédiatement chez votre médecin traitant.

Pourquoi le Levothyrox fait-il polémique ?

C’est la nouvelle composition du Levothyrox qui fait rage, puisqu’elle provoque d’importants effets secondaires. D’ailleurs, un millier de victimes ont déjà porté plainte en 2019 contre le laboratoire Merck qui fabrique le médicament. Celui-ci a été reconnu non-responsable en première instance. De ce fait, 3229 patients ont fait appel et ont réclamé 10 000 euros de dédommagement à titre individuel. Cependant, coup de théâtre le 16 mars 2022 ! Le laboratoire a été condamné à verser 1000 euros à chaque plaignant au titre de « préjudice moral ». La Cour de cassation confirme que « lorsque la composition d’un médicament change et que cette évolution de formule n’est pas signalée explicitement dans la notice, le fabricant et l’exploitant peuvent se voir reprocher un défaut d’information ».

Que faire si vous pensez avoir fait une overdose de Levothyrox ?

Attention, un surdosage de Levothyrox est un cas d’urgence absolu. Très dangereux, ce surdosage peut engendrer des complications graves si vous ne contactez pas immédiatement un médecin urgentiste.

Y a-t-il un remède naturel pour remplacer le Levothyrox ?

En premier lieu, changez votre régime alimentaire en éliminant un certain nombre d’aliments transformés néfastes à votre santé.

  • Sucre raffiné
  • Gluten
  • Laits animaux
  • Alcool
  • Graisses saturées 
  • Soja transgénique
  • Plats préparés surgelés
  • Légumineuses et haricots
  • Café

Apport de vitamines et suppléments

Des carences nutritionnelles peuvent faire le lit de certaines maladies comme la thyroïdite. D’autant plus que les vitamines et nutriments participent à la physiologie de la thyroïde.

  • Vitamine B. De récentes études établissent une corrélation entre une carence en vitamine B12 et l’hypothyroïdie et/ou la maladie de Hashimoto.
  • Fer. De faibles niveaux de fer sont liés à une faible circulation d’hormones thyroïdiennes T3.
  • Tyrosine. Cette protéine est indispensable à la production d’hormones dans la glande thyroïde.
  • Iode. C’est le nutriment le plus connu dans la création d’hormones thyroïdiennes. D’autant plus que l’iode n’est pas nocif pour le métabolisme si son dosage est correct.
  • Zinc. Il aide le corps à transformer le métabolite inactif T4 en métabolite actif T3. La plupart des patients manquent de zinc à cause de mauvaises habitudes alimentaires.
  • Sélénium. Sa particularité consiste à protéger la glande thyroïde des radicaux libres et des attaques auto-immunes de la maladie de Hashimoto. Comme le zinc, il participe à la conversion du T4 en T3. La synergie entre zinc, sélénium et iode améliore le fonctionnement de la thyroïde.

En revanche, seul un nutritionniste peut vous prescrire des doses supra-physiologiques (doses supérieures à la normale). À l’heure actuelle, 60 à 70 % des personnes supplémentées en nutriments et vitamines perçoivent une amélioration significative de leur état de santé.

Autres thérapies efficaces

Savez-vous que la méditation quotidienne durant quatre mois améliore le fonctionnement de votre thyroïde ? Il a été prouvé que la méditation contribue à améliorer le cortisol, l’hormone de croissance et la testostérone. En complément, le yoga et les huiles essentielles participent également à un fonctionnement optimal de la thyroïde. En l’état actuel des connaissances, la nutrithérapie vient en complément du traitement médical pour en accroitre l’efficacité mais ne le remplace pas.

blouse1

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.