Post Partum

Pourquoi a-t-on des hémorroïdes après l’accouchement et comment les soigner ?

Par blouse1 , le janvier 19, 2023 - 3 minutes de lecture
Hémorroïde après accouchement

L’anus est l’orifice à travers lequel l’intestin évacue les selles. Il est constitué de deux muscles appelés sphincters anaux, l’un étant involontaire et l’autre volontaire, qui contrôlent les mouvements de l’intestin.

A l’intérieur des muscles se trouve un ensemble de veines, appelé plexus hémorroïdal. Ces veines peuvent s’élargir lorsque la pression dans l’abdomen augmente ou lorsque le rectum est rempli de matières fécales (constipation). Si cette pression est temporaire, les veines retrouvent leur état normal une fois la cause résolue. Cependant, si la pression est répétée ou prolongée, les veines s’élargissent et se déforment, faisant saillie dans l’anus, causant des hémorroïdes.

Au début, les hémorroïdes peuvent être imperceptibles et ne pas causer de symptômes. Cependant, à mesure qu’elles augmentent en taille, leur présence et leurs effets deviennent plus évidents.

La grossesse favorise t-elle les hémorroïdes ?

Comme nous l’avons vu ,les hémorroïdes sont des veines dilatées qui se forment dans la région anale. Les causes les plus courantes sont la constipation, la pression abdominale accrue, ou une accumulation de matières fécales dans le rectum. Les symptômes les plus courants incluent: 

  • des saignements
  • des douleurs
  • un prolapsus veineux
  • des démangeaisons
  • une sensation constante d’avoir besoin d’aller aux toilettes.

 Pendant la grossesse, la pression de l’utérus sur le rectum surtout à la fin de la grossesse sur l’anus peut augmenter le risque de développer des hémorroïdes. Il est important d’essayer d’éviter la constipation pour réduire les risques d’apparition ou de gravité des hémorroïdes.

Au moment de l’accouchement , les efforts de pousser pour expulser le bébé entraînent une pression abdominale sur les veines de l’anus ce qui favorise grandement les hémorroïdes.

Comment soigner les hémorroïdes du post-partum ?

Il existe plusieurs moyens de soulager les symptômes des hémorroïdes. Il est important de maintenir une hygiène adéquate dans la zone touchée, en utilisant des produits spécifiques pour soulager la douleur et réduire l’inflammation. Les bains de plantes comme le romarin peuvent également être efficaces pour réduire l’enflure. Les exercices de renforcement du plancher pelvien, tels que les exercices de Kegel, peuvent aider à améliorer la récupération. Il est également important d’éviter de s’asseoir pendant de longues périodes, afin de réduire la congestion et la douleur dans la zone touchée. Enfin, une alimentation riche en légumes et une consommation suffisante d’eau peuvent aider à prévenir la constipation, qui peut aggraver les symptômes des hémorroïdes.

blouse1

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.