Post Partum

Peut-on prendre un bain ou une douche après l’accouchement ? 

Par blouse1 , le janvier 19, 2023 - 3 minutes de lecture
bain apres accouchement

Il est important de prendre soin de soi après un accouchement et se reposer, et l’une des choses les plus réconfortantes est de prendre une douche ou un bain pour se nettoyer et se rafraîchir. En effet l’accouchement n’est pas une partie de plaisir, au dela de transpirer votre corps est fatigué et on a souvent envie de prendre un bon bain ou une bonne douche et de se faire belle. Cependant, il est important de suivre certaines précautions pour éviter les infections car vous venez d’accoucher sous césarienne ou vaginale et que votre vagin est plus élargi qu’à la normal et plus susceptible au infections.

Accouchement par voie césarienne ou vaginale

Si vous avez accouché par voie césarienne, il est recommandé de ne pas prendre de bains jusqu’à ce que le médecin en donne l’autorisation, car cela pourrait causer des infections. Au lieu de cela, il est préférable de prendre des douches. 

Il est important d’être accompagné lors de la première douche pour surveiller la mère et l’aider si nécessaire. La mère peut en effet être fatigué et faire un malaise et l’accompagnement est nécessaire pour éviter tout risque d’accidents.

 Il est également important de ne pas utiliser de gels sur la zone génitale, mais plutôt de se laver avec de l’eau et du savon glycériné. Il est important de bien sécher la zone génitale après la douche.

Si vous avez subi une césarienne,  il est important de bien sécher les points de suture et d’éviter de frotter la zone ou d’utiliser des éponges qui pourraient se prendre dans les agrafes ou les points de suture. Il est également important de bien sécher la zone en utilisant une serviette propre et délicatement.

Pourquoi dois- je attendre avant de prendre un bain ? 

Sauf contre indication de votre médecin, il est important de ne pas prendre de bains et de privilégier la douche. En effet, après l’accouchement votre col est toujours ouvert et il existe un risque de refoulement de l’eau du bain et des impuretés dans votre utérus. Cela peut alors engendrer des infections. Il est conseillé d’attendre 3 semaines après l’accouchement et que les pertes vaginales de sang est cessé depuis plus d’une semaine.

Puis-je aller à la mer ou à la piscine ?


Aller à la mer ou à la piscine après un accouchement est proscrit, en effet le risque d’infections avec de l’eau de mer ou de la piscine est encore plus grand que pour un bain. Il faut ainsi attendre au minimum 2 mois pour être sûr que le col se soit bien refermé totalement. Vérifiez que la plaie si il y a eu une suture ou un césarienne soit parfaitement cicatrisée et ne présente pas d’anomalie.

blouse1

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.