Nutrition

Les effets indésirables du melon

Par blouse1 , le mars 17, 2023 - 3 minutes de lecture
effets indésirables du melon

Le melon est un fruit gorgé d’eau à hauteur de 85 %, ce qui en fait un allié hydratant de choix. Utilisé dans les régimes grâce à sa faible teneur en calories le melon est un fruit idéal pour celles et ceux qui souhaitent perdre du poids de manière saine.

Il existe cependant certains effets indésirables du melon.

Contre-indications du melon

Les troubles gastro-intestinaux


L’un des effets indésirables les plus courants du melon est que sa consommation peut provoquer des maux de ventre dus à une surproduction de gaz, entraînant souvent des diarrhées, une faiblesse, un abattement et un malaise général.

Dans certains cas, ce symptôme peut être dû à une intolérance au fructose contenu dans le melon ou à un syndrome de l’intestin irritable.

De nombreux nutritionnistes ont constaté que le melon est plus sain s’il est consommé sans autre aliment et sans boire d’eau. Il est également déconseillé de le consommer le soir, car ce fruit fermente facilement dans l’estomac, ce qui peut entraîner une mauvaise digestion et des gaz.

Syndrome du côlon irritable


L’une des contre-indications du melon est que sa consommation est déconseillée aux personnes souffrant du syndrome du côlon irritable en raison de sa forte teneur en fructose.

Le melon est également déconseillé aux personnes souffrant de gastrite, d’ulcères gastroduodénaux ou d’autres problèmes gastro-intestinaux ou de la vésicule biliaire.

Augmentation de la miction

En raison de sa forte teneur en eau, est qu’il peut augmenter le nombre de mictions (nocturnes ou non) s’il est consommé le soir. Cela peut donc provoquer un effet indésirable de trouble du sommeil dû à des mictions répétées. Il est donc plus souhaitable de le consommer pendant la journée.

Le diabète


Plus qu’un effet indésirable, il faut faire attention pour un diabétique à sa consommation de melon à cause de sa riche teneur en fructose. Le fructose est un sucre naturel. Afin d’éviter un pic de sucre dans le sang, sa consommation doit être modérée et surveiller dans le cas du diabète.

Syndrome d’allergie orale

Enfin dernier effet indésirable, le melon peut provoquer une allergie orale, c’est-à-dire une réaction à certaines protéines végétales et donc à des allergies comme le pollen qui est composé à 20% de protéines végétales. En cas d’allergie, des sensations de brûlures à la gorge et des démangeaisons se font ressentir en effets indésirables pendant quelques minutes généralement.

blouse1

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.