Maladies

Le papillomavirus est-il transmissible par le siège des toilettes ? 

Par blouse1 , le janvier 19, 2023 - 3 minutes de lecture
Papillomavirus transmission siège de toilettes

C’est une question qui à l’air comique mais qui est souvent posée. Est-il donc de possible d’attraper le papillomavirus (VPH) aux toilettes , sur le siège ? 

Le papillomavirus est une IST 

Les IST (Infections Sexuellement Transmissibles) sont des pathologies qui se propagent par contact sexuel, que ce soit vaginal, anal ou oral. Il existe aussi des risques de contamination par contact cutané étroit. Les IST peuvent être causées par des bactéries, des virus ou des parasites. Les IST bactériennes incluent la chlamydia, la gonorrhée et la syphilis. Les IST virales incluent l’hépatite B, l’herpès simplex, le VIH (virus de l’immunodéficience humaine) et le fameux VPH (papillomavirus humain génital).Chacune de ces IST se transmet de manière différente. Les IST bactériennes se propagent par contact avec les muqueuses infectées, les virus peuvent se transmettre à travers la peau et les parasites généralement par voie sexuelle, mais peuvent aussi être transmis par contact avec des vêtements, des draps ou des serviettes d’une personne infectée.

Le papillomavirus peut-il être sur le siège des toilettes ?

Comme nous l’avons vu, le VPH se transmet généralement par contact direct de peau à peau avec une personne infectée, généralement lors d’un rapport sexuel, mais ce dernier peut aussi se trouver sur une surface comme le siège des toilettes. 

Il est théoriquement possible que le VPH se transmette par contact avec une surface infectée, comme un siège de toilette. 

Combien de temps reste le vph sur le siège des toilettes ?

Il n’y a pas de consensus sur combien de temps le VPH peut survivre sur une surface comme un siège de toilette . Certaines études ont montré que certains virus peuvent survivre jusqu’à 4 heures sur une surface, tandis que d’autres peuvent survivre jusqu’à 7 jours.  Cependant, cela dépend de nombreux facteurs, tels que la température, l’humidité, la composition de la surface, etc. Il est donc important de maintenir une bonne hygiène personnelle, mais il n’est pas nécessaire de s’inquiéter de contracter le VPH par contact avec un siège de toilette.

Puis-je donc attraper le papillomavirus sur un siège de toilettes? 

Il n’est donc théoriquement pas impossible , mais dans la pratique tous les experts diront qu’il n’est pas possible d’attraper le papillomavirus au toilettes. La probabilité que ce dernier soit sur un siège de toilette sale et du fait qu’il soit très peu contagieux en font un cas quasi impossible pour les scientifiques surtout dans un pays comme la France ou les toilettes sont entretenues régulièrement.

blouse1

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.