Maladies

La grippe : symptômes et traitement 

Par blouse1 , le janvier 19, 2023 - 3 minutes de lecture
La grippe

La grippe est une maladie infectieuse très courante et contagieuse causée par le virus connu sous le nom d’influenza de différents types A, B et C. Il est contracté en étant exposé aux sécrétions respiratoires (toux, éternuements, etc.) d’un autre patient infecté directement ou indirectement via les mains précédemment contaminées. L’une des caractéristiques de ce virus est qu’il a la capacité de muter antigéniquement, ce qui nous oblige à mettre à jour les vaccins annuellement.

Son importance est déterminée parce qu’il affecte un grand nombre de personnes causant des épidémies hivernales qui infectent de 5 à 20% des gens. Et parce qu’il augmente la mortalité chez les personnes ayant des maladies préexistantes et dans les groupes d’âge extrême de la vie, les personnes de plus de 70 ans étant les plus touchées.

Les symptômes de la grippe

Après l’exposition aux sécrétions mentionnées, le virus se reproduit dans les cellules des voies respiratoires. Les symptômes de la gripe commencent après 18 à 36 heures d’incubation et provoque soudainement :

  • Une Fièvre élevée de 39 à 40ºC continue de 3 jours de durée avec la caractéristique de présenter une diminution avec une réapparition à 12 heures pour disparaître à 24 heures.
  • Mal de tête.
  • Douleur retro-oculaire.
  • Importantes myalgies dans les mollets et la région lombaire.

Les symptômes tels que la toux et les gênes nasales sont généralement présents mais moins remarquables.

En général, le patient est couché et a besoin de se reposer de 3 à 5 jours.

Ce tableau clinique caractéristique dans un environnement épidémiologique approprié suffit pour effectuer le diagnostic.

Traitement de la grippe

Le traitement de la grippe se repose généralement sur du repos. Il est aussi fort propable que votre médecin vous prescrive de prendre des médicaments comme des analgésiques antipyrétiques tels que le paracétamol, l’ibuprofène, en déconseillant l’acide acétylsalicylique chez les moins de 18 ans en raison de la possibilité d’apparition d’un syndrome neurologique appelé Reye.

Les antibiotiques ne sont pas indiqués dès le début et ne seraient utilisés que lorsque le médecin le recommande en cas d’apparition de complications.

D’autres médicaments tels que les expectorants et les décongestionnants nasaux peuvent être utilisés pendant une courte période de temps pour atténuer ces symptômes.

Il existe des médicaments antiviraux qui, administrés tôt, améliorent le cours de la maladie.

La VACCINATION est la meilleure forme de prévention

La meilleure façon de prévenir la grippe est la vaccination correctement mise à jour administrée suffisamment à l’avance avant l’épidémie prévue. Il est fondamental de vacciner trois groupes de personnes:

  • Les patients à risque de complications.
  • Les personnes âgées de plus de 70 ans.
  • Les professionnels de la santé en contact avec les malades.

En résumé, la grippe est une maladie infectieuse courante causée par le virus de l’influenza, qui peut causer des épidémies et augmenter la mortalité chez les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies préexistantes. Les symptômes comprennent la fièvre, le mal de tête, les douleurs musculaires et les maux de gorge. Le traitement est principalement symptomatique et la prévention est la vaccination.

blouse1

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.