Maladies

La gonorrhée peut-elle être transmise par les toilettes?

Par blouse1 , le janvier 20, 2024 - 2 minutes de lecture
Siège de toilettes

Qu’est-ce que la gonorrhée ?

La gonorrhée est une IST provoquée par la bactérie Neisseria gonorrhoeae. Elle touche à la fois les hommes et les femmes et se transmet lors de rapports intimes.
La plupart des personnes qui ont la gonorrhée sont asymptomatiques. En cas de symptômes, ces derniers se font ressentir après deux à sept jours la contamination. Les symptômes possibles sont :

  • Douleur vaginale
  • Écoulement du pénis,
  • Douleur quand on urine
  • Vaginite
  • Écoulement anal
  • Mal de gorge

La gonorrhée peut devenir grave si cette dernière n’est pas traitée. Elle peut causer une salpingite qui à termes peut causer une stérilité pour la femme et une inflammation des testicules et de la prostate chez l’homme.

Gonorrhée et la transmissions aux toilettes : un myhte ?

La gonorrhée se transmet donc par contact sexuel, mais comme souvent beaucoup de personnes se demandent si un contact intermédiaire avec une toilette, en contact avec nos parties intimes peut transmettre cette IST. La réponse est non. La bactérie de la gonorrhée ne résiste pas à l’air et meurt donc très rapidement en extérieur. Elle ne peut donc pas s’attraper sur le siège des toilettes.

La gonorrhée s’attrape uniquement lors de rapports sexuels par voie oral, vaginal ou anal sans l’usage d’un préservatif. Il existe toutefois une exception, celle du mode de transmission de la mère à son enfant.

Comment se traite la gonorrhée ?

En cas de doute, il faut impérativement consulter un spécialiste qui vous prescrira une analyse des sécrétions en laboratoire. Au niveau de l’urètre pour les hommes et du col de l’utérus, la gorge ou l’anus chez les femmes. Heureusement il existe des antibiotiques qui permettent de guérir entièrement de la gonorrhée.

En cas de partenaire infecté, il est nécessaire aussi de suivre le traitement.

Et les autres IST ?

Cette question de la transmission d’une IST aux toilettes revient souvent dans les croyances que l’on peut avoir, notamment pour le papillomavirus. Les bactéries responsables des IST ou même MST ne survivent pas sur ces surfaces. Même s’il est préférable de poser du papier hygiénique pour recouvrir les sièges, vous ne risquez rien.

blouse1

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.