Grossesse

La diarrhée en fin de grossesse 

Par blouse1 , le janvier 19, 2023 - 4 minutes de lecture
diarrhée combien de temps avant accouchement

Peu avant le début du travail, la femme enceinte se trouve dans une phase dite « prodromique », c’est-à-dire que les signes et symptômes du travail sont présents avant le début effectif. Le symptôme le plus courant associé à l’accouchement est la contraction, mais il existe d’autres symptômes moins connus ou non associés à cette étape, comme la diarrhée ou l’inconfort digestif. Est-il courant d’avoir mal au ventre avant la naissance du bébé et de souffrir de diarrhée? C’est ce que nous allons découvrir dans la suite de cet article

Des problèmes digestifs

Il est fréquent que les femmes enceintes éprouvent des problèmes digestifs tels que la diarrhée, la constipation et les nausées. Ces symptômes peuvent survenir à tout moment de la grossesse, mais ils sont particulièrement fréquents en fin de grossesse. 

Pourquoi la diarrhée survient-elle en fin de grossesse ?

Beaucoup de femmes éprouvent inconfort à l’approche de la naissance du bébé au niveau du ventre et subissent de fortes diarrhées. C’est tout à fait normal car le corps effectue la vidange des intestins pour que l’utérus puisse se contracter correctement. Les contractions utérines sont également plus fréquentes pendant cette période, ce qui comprime la région intestinale et provoque des diarrhées. La diarrhée en fin de grossesse est donc un phénomène normal s’il est passager et est annonciateur d’un début de travail. 

Diarrhée :  combien de temps avant l’accouchement ?

Cette dernière va Subvenir quelques jours avant la fin de la grossesse avec l’augmentation des prostaglandines.

Prudence en cas de diarrhée de plusieurs jours

Si la diarrhée dure plus de deux jours, alors il faut aller voir et parler à son médecin. Car la diarrhée provoque une déshydratation et peut provoquer le risque d’une naissance prématurée. Il est important dans ce cas de changer d’habitude alimentaire en les produits laitiers et en préférant les options naturelles comme les fruits et en buvant aux minimums deux litres d’eau par jour.

Il est également important de vérifier si ces symptômes sont causés par une infection alimentaire ou virale. La consommation d’antiacides, d’antibiotiques et d’aliments riches en sucre, graisse ou lactose peut également irriter l’estomac et entraîner des diarrhées. Les femmes ayant déjà des problèmes digestifs avant la grossesse sont plus susceptibles d’éprouver des problèmes de ce type pendant la grossesse.

Une polyvitamine avec du méthylfolate (forme active de l’acide folique) peut également aider à reconstituer les nutriments perdus pendant cette période.

Cas de constipation en fin de grossesse 

Il est possible que, durant la fin de la grossesse, certaines femmes éprouvent des symptômes tels que la constipation ou la diarrhée. Il est important d’être vigilant à 37 semaines car des selles molles à ce stade peuvent indiquer un travail prématuré. Si vous constatez une diarrhée accompagnée de nausées, de contractions fréquentes et de crampes, il est préférable de consulter un médecin. 

Il est également possible de souffrir de constipation et de durcissement des selles, ce qu’on appelle fécalome, qui peut causer des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements et des ballonnements. Si vous remarquez des signes de constipation, il est préférable de consulter un médecin.

Même cas que la diarrhée, il est important de maintenir une bonne hydratation en buvant suffisamment d’eau et de manger des aliments naturels et peu gras pour soulager les symptômes de la fécalome. 

blouse1

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.