Bien-être

Comment soulager une migraine en 30 secondes ?

Par blouse1 , le février 12, 2023 - 8 minutes de lecture
Comment soulager une migraine en 30 secondes

Comme 7 millions de Français, vous êtes touché par la migraine qui affecte votre qualité de vie. Bien que le paracétamol et les antalgiques soulagent certaines crises, leur usage trop fréquent peut produire l’effet inverse. Une migraine chronique s’installe et vous cherchez d’autres alternatives pour parer cette pathologie. Savez-vous que l’acupression peut soulager une migraine en 30 secondes ?  En ce qui concerne les médecines douces, les huiles essentielles et  les vitamines peuvent atténuer rapidement la douleur. Dans tous les cas, un rééquilibrage alimentaire s’impose pour corriger une éventuelle hyperméabilité intestinale propice aux migraines.

Qu’est ce qui provoque la migraine ?

La composante génétique entre souvent en ligne de compte. Environ 80 % des personnes qui souffrent de migraines possèdent un proche parent atteint de la même affection. En outre, les femmes pendant leurs règles peuvent être migraineuses. L’obésité, une mauvaise alimentation, et le manque d’exercice contribuent aussi à ces désagréments. Comment soulager une migraine en 30 secondes qui altère votre qualité de vie ?

 Quelles sont les causes des migraines ?

Les changements de rythme de sommeil, la déshydratation, les perturbations météorologiques, la fatigue, le stress, et certains médicaments peuvent déclencher des migraines. De surcroît le recours fréquent ou excessif aux analgésiques peut provoquer des céphalées.

 Crise de migraine comment la calmer en 30 secondes ?

 

Dès les premiers signes de la migraine, agissez sans attendre ! Il ne faut pas la laisser s’installer sous peine de prolonger la crise. Plusieurs méthodes ont montré leur efficacité pour soulager une migraine en 30 secondes.

  • Éteindre les lumières. La sensibilité à la lumière est l’un des symptômes courants de la migraine. Le mieux est de vous réfugier dans une pièce obscure pour vous y reposer dans le calme.
  • Utiliser des compresses froides ou de la glace. Un sac de glace posé sur le front ou la tempe procure un soulagement immédiat.
  • Boire de la caféine. Les vaisseaux sanguins ont tendance à se dilater avant une migraine. Or le café est un vasoconstricteur qui permet de rétrécir les vaisseaux. De ce fait, beaucoup de médicaments antimigraineux contiennent de la caféine. Cependant l’accoutumance à la caféine peut entraîner une migraine les jours où vous n’en n’ingérez pas. Il faut prendre l’habitude de ne pas en consommer de façon excessive.
  • Pratiquer le yoga et/ou la méditation. Le fait de respirer profondément stimule le nerf vague qui atténue la souffrance. Une pratique régulière peut être bénéfique dans la gestion de la migraine.
  • Effectuer un massage. Utiliser un baume camphré au menthol ou des huiles essentielles de menthe poivrée pour masser les zones douloureuses. N’oubliez pas l’huile de lavande qui a fait preuve de son efficacité. Il suffit de déposer quelques gouttes (diluées dans une huile support) sur ses doigts et masser en faisant des petits cercles sur les tempes. Attention ! N’appliquez jamais une huile non diluée sur la peau qui peut provoquer des brûlures. Vous pouvez aussi utiliser l’huile de lavande dans un diffuseur pour  soulager une migraine en 30 secondes.

Qu’est-ce que l’acupression pour soulager les migraines ?

L’acupression est une méthode manuelle utilisée depuis des millénaires par les civilisations chinoises et asiatiques. Elle stimule les points de pression dénommés aussi « points d’acupuncture » ou « points d’acupression » localisés le long des méridiens du corps. Ceux-ci représentent des canaux énergétiques qui sont traversés par l’énergie vitale (ch’i). À l’heure actuelle, la médecine traditionnelle chinoise travaille sur 10 à 12 méridiens majeurs qui agissent sur des organes spécifiques. En clair, si l’un des méridiens est déséquilibré ou bloqué, vous pouvez tomber malade. L’acupuncture agit en appliquant une pression prolongée sur les points d’acupuncture pour soulager une migraine en 30 secondes.

La région de la tête

  • Bai Hui. Ce point est localisé au sommet du crâne. Massez doucement en appuyant dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • Feng chi. Il appartient au méridien de la vésicule biliaire et se situe à la base du crâne qui forme une sorte de rainure où se trouvent les deux principaux muscles du cou. Vous appliquez une pression ferme pendant 15-30 secondes à l’aide des pouces en alternant des deux côtés.
  • Tong Zi Liao. Il appartient aussi au méridien de la vésicule biliaire et se situe au niveau des tempes. Pour le repérer, il faut positionner ses doigts sur le côté extérieur des sourcils puis les déplacer d’un pouce et demi vers le haut de la tête. Ce point d’acupression est à répéter trois par jour (matin-midi-soir) en prévention des migraines oculaires.
  • Yang Long Quan. Il se situe sous le genou et sur la face latérale (couture du pantalon). C’est un point très important de la vésicule biliaire.
  • Xing Jian. Il appartient au méridien du foie et se situe entre le premier et le deuxième orteil. Il aide à soulager les nausées consécutives à la migraine. Il faut appuyer avec pouce et index pendant 30 secondes.
  • Tianshu. Il est localisé sur le méridien de la vessie et appelé Pilar celeste. Vous le trouvez à mi-chemin entre l’oreille et le début de la colonne vertébrale.
  • Yintang. Dénommé troisième œil ou vestibule du sceau, il est situé entre les sourcils où commence l’arête du nez. Un massage circulaire de cette zone pendant 1 à 2 minutes soulage la congestion des maux de tête frontaux.
  • Zan Zhu. Il appartient au méridien de la vessie et se localise près du sourcil à l’intérieur du creux formé par l’arête du nez. Il s’agit de masser avec les index pendant 30 secondes. Il aide à évacuer le mucus et améliore l’acuité visuelle.
  • Shuaigu. Il est localisé sur le méridien de la vésicule biliaire dans la zone des tempes qui forme un creux à 3 cm de la racine des cheveux. Il soulage les vomissements, les convulsions infantiles, les vertiges.
  • Tou Qiao Yin. Toujours placé sur le méridien de la vésicule biliaire. Il est situé dans le creux des joues (processus mastoïde). Technique efficace quand elle est pratiquée le soir et qui fonctionne sur les douleurs et raideurs du cou, les vertiges.

Quels sont les remèdes naturels pour limiter les migraines ?

Les vitamines et nutriments

  • Le magnésium. Les hôpitaux l’administrent par voie intraveineuse dans les cas d’urgences migraineuses. À noter que le magnésium marin est mieux toléré par l’organisme.
  • La pétasite. Ces vertus anti-inflammatoires et antiallergiques ont été découvertes dans les années cinquante. En outre des fabricants de produits naturels commercialisent le Tesalin®. Son efficacité a été testée cliniquement. Après quatre mois de traitement avec 150 mg par jour en deux prises, les attaques migraineuses ont diminué de moitié chez les patients.
  • La grande camomille. Son action reste modérée en prévention de la migraine. Elle est disponible en tisane ou en capsules.
  • Le coenzyme Q10 (CoQ10).C’est une vitamine antioxydante et anti-inflammatoire. Son efficacité est meilleure dans la migraine pédiatrique.
  • La Riboflavine (vitamine B2). Elle est utile dans la prévention de la migraine. Ce coenzyme participe à la production d’énergie du corps (cycle de krebs). Une carence de vitamine B2 est observée chez les patients migraineux. Des malades ont vu leurs crises diminuer de moitié en prenant 400 mg de riboflavine par jour pendant 3 mois.

Le rééquilibrage alimentaire

Certains aliments peuvent déclencher des migraines et sont à éviter.

  • L’alcool
  • Les produits laitiers animaux
  • Le gluten
  • Le sucre raffiné
  • Les aliments à index glycémique élevé  (pizza, pâtes, céréales, pomme de terre,etc.)
  • Les œufs
  • Les champignons
  • Les noix
  • Les aliments préparés et ultras transformés
  • Les huiles qui ne sont pas de première pression à froid
  • Les tomates

Le « leaky gut syndrome » ou hyperméabilité intestinale

Si les cellules épithéliales qui tapissent votre paroi intestinale sont poreuses, il y a fort à parier que vous souffrez d’un trouble de la perméabilité intestinale. C’est-à-dire que des protéines mal digérées comme la caséine ou le gluten forment des déchets métaboliques qui vont traverser la membrane intestinale et pénétrer dans la circulation sanguine en provoquant des inflammations. Un des symptômes de cette pathologie chronique est la migraine associée à des troubles digestifs. Afin de remédier à ce trouble, les nutritionnistes recommandent la prise de probiotiques contenant un acide aminé comme la L-glutamine pour réparer la paroi de l’intestin, et une alimentation adaptée pour vous guérir.

blouse1

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.