Bien-être

Comment se protéger du soleil sans crème solaire ?

Par blouse1 , le octobre 24, 2023 - 5 minutes de lecture
protection solaire

Le soleil ! Nous l’aimons pour sa chaleur, sa luminosité, et le bien-être qu’il nous procure. Malheureusement, nous connaissons également ses dangers. Les rayons solaires peuvent endommager notre peau et augmenter le risque de cancers cutanés. Face à cette réalité, la plupart d’entre nous tend à se tourner vers la crème solaire. Mais que faire si vous êtes en rupture de stock ou souhaitez opter pour des méthodes plus naturelles ? Comment se protéger du soleil sans crème solaire ?

Pourquoi faut-il se protéger du soleil ?

Le soleil émet des rayons ultraviolets (UV) qui peuvent provoquer des dommages à la peau, aux yeux et augmenter le risque de cancer de la peau.

De plus l’exposition aux rayons UV est la cause principale du vieillissement prématuré de la peau (rides, taches, relâchement), de coups de soleil. Les yeux ne sont pas non plus épargnés, l’exposition intense ou prolongée peut conduire à des dommages tels que la cataracte.

Que faire si l’on n’a pas crème solaire ?

La crème solaire n’est pas la seule arme pour vous défendre contre le soleil. Voici quelques alternatives pour protéger votre peau sans utiliser de crème solaire.

1) Se couvrir la peau

La première ligne de défense contre le soleil est de couvrir votre peau. Optez pour des vêtements longs, amples et légers de couleur claire. Pourquoi claire ? Parce que ces couleurs reflètent le soleil et gardent votre corps plus au frais. N’oubliez pas votre chapeau pour protéger votre visage et votre cou.

2) Chercher de l’ombre

Lorsque le soleil est à son zénith, entre 10 h et 16 h, les rayons UV sont les plus forts. Essayez de rester à l’ombre durant ces heures. Vous pouvez utiliser un parasol ou vous réfugier sous un arbre.

3) Porter des lunettes de soleil

N’oubliez pas vos yeux ! Optez pour des lunettes de soleil qui bloquent 100% des rayons UVA et UVB.

Les aliments qui protègent du soleil

L’alimentation peut aussi jouer un rôle dans la protection solaire. Certains aliments sont reconnus pour leurs propriétés photoprotectrices.

Les aliments riches en antioxydants

Les fruits et légumes riches en antioxydants, comme les carottes, les épinards, les fraises ou les tomates, aident à protéger la peau du soleil. Ces aliments contiennent des caroténoïdes qui renforcent la résistance de la peau face aux agressions solaires.

Les aliments riches en omégas 3

Les poissons gras comme le saumon, les sardines ou le maquereau, riches en omégas 3, contribuent à la prévention des coups de soleil et des dommages cutanés.

S’habiller de vêtements anti-UV

Méconnu, il existe des vêtements spécialement conçus pour protéger du soleil. Ils sont évalués par un indice de protection (UPF) qui indique la quantité de rayons UV qu’ils bloquent. Vous pouvez ainsi vous habillez de vêtement anti UV de Ker Sun. Ces vêtements vous protègent efficacement des rayons du soleil. Idéale pour les personnes à la peau sensible ou pour celles et ceux qui ne veulent pas passer leur journée à se mettre de la crème solaire à chaque sortie.

Comprendre son phototype de peau

Le phototype est un élément clé pour se protéger efficacement du soleil. Il sert à déterminer la réaction de votre peau face à l’exposition solaire. En effet, selon votre type de peau, la quantité de mélanine (pigment responsable de la couleur de la peau et des cheveux) varie, et donc aussi votre sensibilité au soleil.

Les différents phototypes

Il existe six phototypes qui sont classés de I à VI, du plus clair au plus foncé. Les individus de type I et II ont une peau très claire, souvent accompagnée de taches de rousseur, des cheveux blonds ou roux et des yeux clairs. Ils sont très sensibles au soleil, brûlent facilement et ne bronzent quasiment pas. Les types III et IV ont une peau plus mate, des cheveux châtains ou bruns et des yeux plus foncés. Ils sont moyennement sensibles aux coups de soleil, brûlent occasionnellement mais bronzent progressivement. Pour finir, les types V et VI, généralement associés aux peaux noires, sont très résistants au soleil et ne brûlent quasiment jamais.

Adapter sa protection solaire à son phototype

Il est essentiel d’adapter sa protection solaire à son phototype afin de profitez du soleil sans risques. Par exemple, si vous avez un phototype I ou II, il est préférable, en plus de vous protéger avec des vêtements longs, un chapeau et des lunettes de soleil, de limiter l’exposition au soleil, surtout aux heures les plus chaudes de la journée.

blouse1

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.