L'augmentation des taux de gamma-glutamyl transférase (GGT) dans le corps est souvent liée à des…
Comment faire baisser les gamma GT en 5 jours avec des remèdes de grand-mère ?

Qu’est-ce que les gamma GT ?
Ce sont des enzymes communément appelées glutamyl-transpeptidases ou gammaglutamyl-transférases (GGT). Une enzyme est une protéine dans la cellule qui marche comme un catalyseur et favorise les fonctions corporelles. Le rôle des Gamma GT consiste donc à transporter les acides aminés entre les cellules. Les gamma GT siègent dans toutes cellules de l’organisme puisqu’elles sont composées de membranes cellulaires. Notamment dans les poumons, le cœur, les intestins, le pancréas, le long de l’arbre biliaire, dans la rate, le cerveau, et la prostate , mais elles ont surtout présente dans le foie. Quand le foie fonctionne correctement, le taux de Gamma GT est bas dans le sang. Cependant si le foie souffre d’un problème alors les Gamma GT sont libérées en nombre d’une façon anormale. Dans ce cas, il y a lieu de faire baisser les gamma GT en 5 jours. Mais lorsque le taux de gamma GT atteint les limites maximales autorisées, le patient doit recourir à un bilan et des examens complémentaires sans attendre. C’est-à-dire qu’un foie en souffrance se manifeste par une élévation de gamma GT.
Quelles sont les conséquences engendrées par un surplus de gamma GT ?
Il est capital de faire baisser les gamma GT en 5 jours qui sont caractéristiques des maladies hépatiques associées à l’alcool. Cependant certaines maladies du foie comme la stéatose hépatique (NASH) élèvent le taux de transaminases même en l’absence de consommation d’alcool. Ainsi les gamma GT entraînent un risque important de développer des maladies cardiovasculaires, un diabète, un syndrome métabolique, une cirrhose et de réduire son espérance de vie. Ce sont également des marqueurs prédictifs de :
- l’athérosclérose
- l’insuffisance cardiaque
- diabète gestationnel
- l’hépatite virale
- cancers
Un excès de gamma GT déclenche une activité prooxydante avec la présence de fer ou de cuivre dans l’organisme. En clair, quand les taux de gamma GT sont élevés, survient une altération des membranes des globules rouges qui provoque des réactions prooxydantes en chaîne. En plus d’endommager les cellules, un niveau élevé de gamma GT altère aussi les tissus et l’ADN.
La prise de médicaments incriminée
Certains médicaments qui contiennent des hormones synthétiques comme la pilule contraceptive et les stéroïdes anabolisants influencent le taux de Gamma GT. Ceux qui contiennent du Paracétamol, le phénobarbital (antiépileptique) et les barbituriques produisent le même effet. Il faut savoir que de nombreux médicaments vendus avec ou sans ordonnance augmentent aussi le taux de Gamma GT. En principe, quand le médicament incriminé provoque un dépassement cinq fois supérieure à la normale, le médecin arrête son utilisation.
- Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)
- Hypolipidémiants
- Antibiotiques
- Antagonistes des récepteurs de l’histamine
- Agents antifongiques
- Anticancéreux
Les polluants environnementaux
Selon les dernières découvertes épidémiologiques sur les GGT, les polluants environnementaux tels le plomb, le cadmium, les dioxines et les pesticides organochlorés peuvent modifier le taux de gamma GT. Celui-ci devient un marqueur réactif au stress oxydatif chez l’homme.
Est-ce que tout le monde possède le même taux de gamma GT ?
Les Gamma GT sont présents chez tous les individus, même les bébés à des degrés divers. Les valeurs masculines varient entre 10 et 40 UI/I (unité internationale), et sont plus élevées que celles des femmes. Après 50 ans, les taux vont s’accroître de 20 à 100 % par rapport aux données initiales. Quant au nourrisson, il affiche des données 5 à 10 fois supérieures à celles des adultes. Pour les enfants entre 4 et 14 ans, les GGT sont abaissées de 20 à 40 % en comparaison avec les adultes. L’embonpoint ou syndrome métabolique élève les taux de 20 à 100 % ! Il est donc primordial de faire baisser les taux de gamma GT en 5 jours. Quand une limite maximale de GGT est atteinte, le médecin réclame des examens spécialisés comme l’échographie ou la biopsie hépatique. C’est l’examen clinique du patient et ses antécédents qui orientent le praticien dans ce sens. D’habitude les tests sanguins permettent de diagnostiquer les affections hépatiques. Les taux de gamma GT vont augmenter lorsque les canaux biliaires sont bloqués. Lors d’un bilan hépatique, le laboratoire dose les transaminases ainsi que les gamma GT. La mesure de leur concentration représente un bon indicateur du fonctionnement du foie et identifie la cause d’un taux élevé. D’autant plus que les pathologies du foie sont souvent silencieuses et asymptomatiques. Il est donc important de réaliser régulièrement ce type d’examen.
Les remèdes de grand-mère pour faire baisser les gamma GT
En premier lieu, il s’agit de faire baisser le taux de gamma GT en 5 jours. Un foie sain présente un taux bas dans le sang de 35 UI/L pour une femme et de 45 UI/L pour un homme. C’est en restaurant la fonction des enzymes qui sont contenus dans les cellules du foie que les gamma GT vont baisser. Ainsi, les enzymes vont décomposer et recycler le glutathion qui est l’antioxydant essentiel de l’organisme. Certains remèdes de grands-mère s’avèrent efficaces pour diminuer les gamma GT. Cependant, Il faut veiller à éliminer d’autres facteurs concomitants à l’augmentation des gamma GT :
- L’embonpoint
- La prise de médicaments
- L’alcool
- La viande rouge
- Les mauvaises graisses saturées
- Le manque d’exercice
- Le virus de l’hépatite chronique
- La consommation de tabac
Utilisation du radis noir
De nombreux experts en médecine, pharmacie, phytothérapie ont validé les propriétés cholagogues et cholérétiques du radis noir. Il opère un véritable drainage du foie, stimule la production de bile et chasse les déchets métaboliques de l’organisme. C’est sous la forme de jus qu’il est le plus actif (à raison d’une cuillère à soupe deux à six fois par jour).
Utilisation de l’artichaut
Il est connu depuis l’antiquité pour réduire le taux de graisse dans le sang, et stimuler la sécrétion biliaire. Sous forme d’infusion, l’artichaut soigne les troubles digestifs. En association avec le radis noir et le curcuma, il assure un nettoyage complet de votre foie.
Le jus de citron

Cet agrume est réputé pour son effet détoxifiant sur l’organisme. Le jus de citron facilite la rétractation de la bile et l’achemine vers les parois intestinales. Ce qui a pour but d’accélérer la digestion des aliments. De plus, il favorise l’activité rénale grâce à ses propriétés diurétiques qui évacuent les toxiques du corps. Afin de ramener le taux de gamma GT à la normale, il faut boire à jeun le jus de citron le matin dans un peu d’eau pendant une quinzaine de jours. Il va stopper l’accumulation du mauvais cholestérol dans le corps qui est responsable de l’élévation des gamma GT. Au fil des jours, votre foie se purifie et active l’assimilation des acides aminés dans l’organisme. L’effet est encore meilleur si vous associez le jus de citron avec l’huile d’olive.
La racine de pissenlit
La plante active la sécrétion biliaire et purifie l’organisme. Afin d’en faire une cure, il suffit de faire bouillir 150 gr de feuilles séchées dans 150 ml d’eau pendant une durée limitée à dix minutes. Ensuite il faut consommer la décoction trois fois par jour.
Le curcuma
La curcumine est extraite de cette épice employée en cuisine. En outre, la médecine traditionnelle asiatique l’utilise pour traiter les maux d’estomac, la jaunisse et l’acidité de l’estomac. Le curcuma fait baisser le taux de cholestérol. Ce puissant antioxydant s’utilise en prévention contre le cancer. Cependant son utilisation alimentaire ne suffit pas pour faire baisser le taux de gamma GT. Seule la supplémentation par capsules permet après 12 semaines de traitement d’amenuiser les taux de gamma GT des patients.
Le chardon-Marie
Ce flavonoïde possède une puissante activité antioxydante en augmentant les niveaux de glutathion de 35 % dans le foie au bout d’un mois d’utilisation. D’ailleurs son principe actif, la silymarine est reconnue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Son extrait normalisé à 70 ou 80 % permet de soigner les intoxications médicamenteuses liées au paracétamol et à l’alcool. D’autres études ont montré que six mois après le début du traitement, les taux de gamma-GT ont considérablement diminué. C’est un puissant antioxydant plus efficace que la vitamine E. C’est l’antidote de l’empoisonnement à l’amanite phalloïde. À titre préventif, il est conseillé d’en prendre deux fois par jour en dehors des repas.
Faire des cures de légumes et fruits frais
Toujours pour faire baisser en 5 jours le taux de gamma GT dans l’organisme, les fruits et légumes ont pour fonction de stimuler la fonction hépatique. De surcroît, fruits et légumes augmentent l’apport en vitamines antioxydantes et minérales. D’ailleurs le glutathion est un antioxydant qui participe à la réduction des gamma GT. Certains aliments riches en soufre sont à consommer sans modération comme: les oignons, l’ail, le brocoli et les choux frisés.
Comment se prémunir d’un taux de gamma GT élevé ?
Afin de faire baisser le taux de gamma GT en 5 jours, une bonne hygiène de vie est sans conteste la meilleure solution. Afin d’y parvenir, il faut changer ses habitudes quotidiennes pour éviter de solliciter son foie.
Réduire la consommation d’alcool
Réduire voire la supprimer est une mesure à prendre d’urgence. En complément, il faut éviter d’ingérer des aliments salés, trop riches en graisses saturées, ainsi que de la viande rouge qui se transforme en acide arachidonique à la cuisson, propice à l’inflammation du foie.
Boire de l’eau
Pour réduire la quantité de gamma GT en 5 jours, il faut boire au moins 1,5 litre d’eau par jour afin de s’hydrater pendant la journée.
Boire du café
La consommation de caféine (sauf sous forme de soda) contribue à diminuer le taux de gamma GT.
Faire du sport
L’activité physique est indispensable pour réduire son taux de gamma GT en 5 jours. Pratiquez un sport 2 à 3 fois par semaine pendant au moins 30 minutes. Attendez au moins 48 heures entre deux séances et effectuez des exercices de cardio à d’autres occasions. Certains sports sont plus efficaces que d’autres. En effet, des sports rudes peuvent produite l’effet inverse et augmenter le taux de Gamma GT pendant un court laps de temps. Les sports recommandés sont la marche, le jogging, l’aérobic, la danse. En cas de surpoids, consultez votre médecin pour adapter l’exercice physique en fonction de votre corpulence.
Comment faire baisser les gamma avant une prise de sang ?
Selon le métabolisme des personnes, le taux de gamme GT peut baisser en 5 jours en cas de régime alimentaire strict prescrit par son médecin traitant ou nutritionniste. Cependant, une baisse significative des indicateurs nécessite plusieurs semaines de patience, même en prenant de la silymarine ou du jus de citron. Si la prise de sang consiste à évaluer une abstinence en présence d’un alcoolisme chronique, les taux de GGT doivent baisser de 50 % après 10 jours exempts d’alcool. Il faut attendre deux mois pour observer un retour à la normale des gamma GT. En revanche, si les taux de gamma GT restent anormaux malgré l’abstinence d’alcool, une autre raison doit être recherchée. Ainsi, une rechute alcoolique potentielle, une pathologie non identifiée du foie, etc. Curieusement certains alcooliques chroniques présentent des taux normaux de gamma GT, alors que des personnes qui ne touchent pas une goutte d’alcool atteignent les limites du raisonnable. Ces aberrations compliquent d’autant plus le diagnostic.
Commentaires
Laisser un commentaire