Alimentation Grossesse

Burrata enceinte : puis-je en consommer ? 

Par blouse1 , le janvier 19, 2023 - 3 minutes de lecture
Burrata enceinte : puis-je en consommer ? 

La burrata est un fromage italien très populaire en Italie et France à base de lait de vache, originaire de la région des Pouilles en Italie. Il est fabriqué avec une forme de boule, rempli d’un mélange de mozzarella fondue et de crème fraîche, puis recouvert d’une croûte de mozzarella sèche. La burrata est généralement consommée fraîche et se caractérise par sa texture crémeuse et fondante à l’intérieur et par sa croûte ferme à l’extérieur. Elle est souvent servie en accompagnement avec des tomates fraîches, des salades, de l’huile ou encore du basilic et du pain grillé. Elle est aussi consommée sur les pizzas. La burrata est un fromage frais qui est un des plus populaires et appréciées de tous. C’est pourquoi nombre de femmes enceintes se demandent s’il est bon d’en consommer quand elles sont enceintes. 

Quels sont les ingrédients de la burrata ? 

Les ingrédients de base pour faire la burrata sont :

  • le lait de vache
  • la crème fraîche
  • la mozzarella
  • le sel
  • les ferments lactiques

Le lait de vache frais est utilisé pour fabriquer la croûte extérieure et le mélange crémeux à l’intérieur.

Pour fabriquer la burrata, on commence par fabriquer un « curd » avec du lait de vache, du sel et des ferments lactiques. Ce curd est ensuite modelé en une croûte extérieure en forme de boule, qui est ensuite remplie d’un mélange de mozzarella fondue et de crème fraîche. Le mélange est ensuite pressé pour former la forme caractéristique de la burrata.

Quels sont les risques à consommer de la burrata enceinte ? 

La burrata contient du lait, le lait non pasteurisé et peut-être source de la listériose. Cette bactérie dont la période d’incubation est de 8 semaines est en général anodine pour la plupart des humains mais peut causer un problème aux femmes enceintes et au bébé en particulier. La bactérie Listeria monocytogenes survit très bien au froid et se multiplie dès 4 °C ce qui est une température généralement supérieure à celle de votre lait. 

En effet, la listériose peut causer une fausse couche, une naissance prématurée ou une infection néonatale grave du futur bébé. La listériose une fois attrapé quand on est enceinte est ainsi responsable de 25% de décès des futurs bébés.

Il est donc fortement proscrit de manger la burrata enceinte lorsque cette dernière a été produite à partir de lait cru et non pasteurisé.

La burrata industrielle que vous trouverez dans votre supermarché préféré est ainsi fabriquée à partir de lait pasteurisé et respecte des normes liées à l’industrie de grande distribution. Vous pouvez en consommer mais faites attention à bien limiter la date de péremption et à la consommer au plus vite. En effet, la burrata est un fromage qui doit être consommé rapidement.

blouse1

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.